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déficiences du système de mis en page.

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déficiences du système de mis en page. Empty déficiences du système de mis en page.

Message par eric windeck Lun 4 Avr 2016 - 20:13

Bonjour,
Je double le message que j'ai envoyé à l'assistance Jimdo, il fait suite à plusieurs autres.
Je vous demande ce que vous en pensez... Moi, je crois que mon opinion est faite:
"(...) Question de onglets facebook, mail ou autres, s'ils ne peuvent être paramétrés en liens directs, ils ne servent à rien....
Je viens encore de faire une découverte navrante: en travaillant ma page de présentation personnelle, suivante de la page d'accueil, je m'aperçois qu'on ne peut même pas faire un paramétrage spécifique du logo et du titre du site selon les pages... C'est absolument contraire à tout bon sens, même minimal, de plasticité requise pour une mise en page pertinente! Pire: l'espace logo, sur cette page "vues sur l'artiste", se positionne notablement plus haut que sur la page d'accueil, et cela sans que je puisse y changer quoi que ce soit! ce qui est rédhibitoire pour mon canevas générique de mise en page."
Bon, voilà, si quelqu'un a une idée...
Je précise que, si j'y pige rien en HTML et compagnie, je suis graphiste, et que, rapporté à ma corporation, je supporte assez mal qu'on me vende une brouette en profitant du fait que je ne sais pas me servir d'un avion.
Bien cordialement à tout le monde!

eric windeck

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Message par eric windeck Lun 4 Avr 2016 - 20:41

Je me relis, et tiens à préciser l'ampleur du problème: lorsque je veux modifier, voir supprimer le logo et le titre de mon site sur une page interne, la modif affecte automatiquement la page d'accueil! Imaginez un commerçant qui serait obligé d'avoir, au dessus de chacun de ses rayons, la même enseigne que celle qui domine son magasin entier?! Invraisemblable!!
Cordialement

eric windeck

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Message par FilmsdeLover Mar 5 Avr 2016 - 6:36

Ce n'est pas invraisemblable. Jimdo privilégie la simplicité d'usage à ce genre de fignolage à la marge qui sont en plus possibles en mettant les mains dans le code (oui, j'ai vu, vous n'y connaissez rien en HTML et vous le revendiquez, mais créer un site, cela nécessite aussi de s'y plonger un peu). Sur Jimdo, seule la partie "Contenu" change d'une page sur l'autre par défaut. Le titre, la sidebar et le footer sont les mêmes sur chaque page, comme c'est le cas sur tous les plus grands sites. Vous allez sur Amazon, vous verrez que le haut du site est le même sur toutes les pages. Et encore une fois, Jimdo n'empêche pas ce genre de fignolage, c'est juste qu'il ne le facilite pas, ce qui est différent.

Dans tous les cas, au vu de vos messages, Jimdo ne semble pas être l'outil qui vous convient. Je ne doute pas que vous trouverez votre bonheur parmi les autres CMS qui existent sur le Net. Sur Internet comme partout ailleurs, il suffit juste de choisir l'outil adapté à ses besoins et la version gratuite de Jimdo existe justement pour que tout le monde puisse tester le service et voir si cela lui convient. Bonne continuation. Wink
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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 9:46

Bonjour,
Merci de me répondre.
J'ai choisi Jimdo pour une raison précise: je veux ouvrir une e-boutique et jimdo, avec Monsite (apparemment moins facile d'accès pour un béotien), sont les seuls fournisseurs à proposer un organigramme des pages de vente conforme à la loi Hamon, française. Ce n'est pas une mince raison. Quand à dire que moduler la taille des éléments selon la page relève du fignolage, je ne crois pas, puisque mon métier est précisément,aussi, de concevoir des mises en page commerciales, et retrancher cette fonctionnalité me paraît abuser de la méconnaissance obligée de clients de tels CMS en programmation de site. Autant dire que j'ai d'ailleurs beaucoup d'autres choses à faire qu'apprendre le HTML, et c'est, je crois, pour des gens comme moi, en principe, que Jimdo existe. Ce que je trouve le plus dommageable, c'est que la promotion du CMS montre des templates comme on le ferait d'une belle photo d'une voiture en contre plongée sur l'aile avant gauche, et que lorsqu'on achète la voiture en question, on s'aperçoit qu'elle n'a que des ailes avant gauche... Enfin, rapport à la version gratuite, mon objectif étant une e-boutique, je ne voyais pas l'intérêt de commencer de cette manière, sachant que j'avais tout un site à organiser autout de son articulation commerciale. Parlant d'amazon et consort, si leur marché est de vendre des vélos ou des assurances, ce n'est, en apparence, pas le but du template Rio que j'avais choisi: là, c'est vrai, je me suis visiblement trompé, à croire aux apparences.
Bien cordialement

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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 9:55

Pour compléter mon précédent propos, le fait que la position elle-même du logo, en principe fixe et prédéterminée pour toutes les pages, malheureusement, varie en fait d'une page à l'autre, comme cest mon cas, ne milite pas en faveur des motivations de simplification de Jimdo!

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Message par FredVig Mar 5 Avr 2016 - 11:25

Sur TOUT site Internet certains éléments sont constants, d'autres mobiles.
Vous voulez que chaque page soit différente, c'est une approche originale, même inédite. N'en veuillez pas trop à Jimdo de n'avoir pu imaginer cela. C'est aussi pour cette raison qu'on peut essayer Jimdo gratuitement : il est difficile d'anticiper sur une simple présentation ce qu'on va pouvoir faire du CMS.
Mais votre approche unique nous intéresse aussi, bien entendu.
Voici ce que vous pouvez faire :
Avec les outils de l'interface, vous pouvez NE PAS remplir les zones de titre et de logo. Placez vos éléments propre à chaque page dans la partie centrale. Mettez votre logo de page unique dans un module image, vos titres dans des modules titre etc.
Si les modules titre et logo, ou d'autres, laissés vides, vous gênent, il est possible et assez simple de les "effacer" avec quelques lignes de codes insérées dans le modifier le head. 90% de ce forum est consacré à ces ajustements.
Sur certains design (oui, jimdo a prévu une certaine diversité…) l'espace têtière varie entre la page d’accueil et les autres.
Il est très simple d'y remédier, soit par du code, soit, en choississant une des variantes du même design qui ne comprend pas cette possibilité.
Dans votre cas, vous avez choisi un design pour lequel ce paramètre est fixe, il me semble. Il est possible que vous ayez constaté cette différence de position à cause d'une fenêtre plus étroite : si ce design est responsive, il change d'aspect avec la largeur de fenêtre.
Par ailleurs, vous avez placé du texte en image dans le fond de site. Ce texte va donc changer de place et de dimension de façon imprévisible, rendant difficile sa lecture. Il faut en tenir compte, car l'effet obtenu peut être perturbant.
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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 11:43

Très sympa de me fournir une réponse aussi circonstanciée, vraiment!
Je comprends bien que certains éléments soient fixes, mais leur position et paramètres prédéterminés sur le template que j'avais choisi sont absolument incompatibles avec le développement intelligent de pages intérieures. Votre suggestion de ne pas utiliser ces emplacements, et utiliser des blocs texte et image, présente l'inconvénient de ne pas suivre correctement le mode d'adaptation au format mobile. Concernant les textes en incrustation sur arrière plan, j'avais prévu très finement leur position pour que ça fonctionne, notamment sur la visualisation portable, mais le changement de position du logo, suivant la page, fiche tout en l'air. Là-dessus, je n'ai aucune connaissance me permettant de reparamétrer quoi que ce soit, et les webmasters éventuellement compétents sont inaccessibles de là où j'habite, considérant que le bon entendement d'un travail avec eux est affaire de proximité. J'essaye actuellement d'autres templates, et je viens de me rendre compte qu'un bon nombre ne présente pas de version mobile en affichage visiteur... Ou c'est un bug qui me concerne, ou c'est encore une tournure fort discutable de la proposition du CMS.
Que dois-je en penser?
Bien cordialement

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Message par patrice_b Mar 5 Avr 2016 - 11:52

Bonjour,

Petit à petit les designs vont tous passer Responsive...

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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 12:01

Merci Patrice, du renseignement,mais ce n'était pas précisé comme cela dans l'argu commerciale... Et compter sur un instrument de travail qui deviendra petit à petit, on sait pas quand, capable de remplir raisonnablement sa fonction, ne me vas vraiment pas bien!

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Message par FilmsdeLover Mar 5 Avr 2016 - 12:34

C'est tout le "problème" de travailler sur un outil qui n'est pas le vôtre. En utilisant Jimdo, vous l'utilisez à hauteur de ce qu'il peut proposer, pas à hauteur de ce que vous voudriez qu'il propose. Vous n'allez pas acheter une Clio et venir vous plaindre après qu'elle ne peut pas avoir 7 personnes dedans et faire du 3 litres aux 100.

Certes, vous avez tout à fait le droit de faire des propositions d'améliorations mais l'équipe Jimdo a sa propre feuille de route qui n'est pas forcément la vôtre. Votre expérience vous montre que Jimdo n'est pas adapté à vos besoins, trouvez une alternative qui vous siéra mieux. Vous avez énuméré les raisons qui font que vous avez choisi Jimdo, vous connaissez maintenant celles qui font que vous n'auriez pas dû le choisir. C'est à vous de trancher et nous serons bien incapable de le faire à votre place.
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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 12:53

Bon, je ne compends pas bien votre intérêt à faire dire que j'ai fait le mauvais choix, plus embêtant même, de m'opposer la "feuille de route" de Jimdo.
En temps que pro de la pub, c'est aussi mon métier de savoir, et d'éviter, les ambiguïtés d'un argumentaire de vente. Celui concernant la responsivité des templates, par exemple, laisse fortement à désirer.
Je travaille avec un produit qui n'est pas le mien, d'accord, je veux bien qu'il ait des limites, mais ce n'est pas en connaissance de leur nature exacte que j'ai souscrit à Jimdo, mais sur la foi d'une présentation commerciale extrèmement biaisée.

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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 13:03

J'insiste sur ce problème de responsivité: la politique de référencement Google est maintenant fortement indexée sur cette capacité. Cela décide d'une grande part de l'efficacité commerciale d'un site! Alors s'apercevoir que la plupart des templates proposés ne sont pas responsives... bonjour "la feuille de route", tout à fait indiquée pour rater le virage!

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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 13:22

Revenant à la tournure de la présentation commerciale:veuillez considérer, par exemple, le template Osaka. Et bien sa présentation de référence montre que l'espace logo est à cheval sur la bande neutre de haut de page, et l'arrière plan. Or, je viens de l'essayer: c'est faux, le logo ne peut dépasser la limite de ladite bande. Cela aussi n'est pas acceptable.

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Message par FredVig Mar 5 Avr 2016 - 13:40

La responsivité est un objectif primordial des développeurs Jimdo depuis un An. C'est un aspect qui doit anticiper des tendances de développement du web qui sont encore à venir. Autant dire que chaque modification de template doit être largement argumentée, testée, corrigée… Il n'est pas question de dire aux anciens abonnés qu'ils doivent refaire tout leur site, mais bien d'adapter l'existant aux nouvelles normes du web.
Actuellement, la moitié des modèles sont responsives. Chaque semaine de nouveaux modèles passent en test. Les modèles de 2015 n'étant qu'en partie responsive. Leur alternative mobile peut être modifiée à l'aide de divers outils de prévisualisation, ou avec des codes relativement simples.
La communauté des jimdo expert peut vous aider à adapter votre site.

Je peux tout à fait comprendre la déception d'un outil inadapté, ou la frustration de ne pas parvenir à maîtriser instantanément son interface.

Rappelons toutefois que Jimdo peut être testé dans ses fonctions principales, boutique y compris, gratuitement, en illimité.
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Message par FredVig Mar 5 Avr 2016 - 13:59

eric windeck a écrit:Revenant à la tournure de la présentation commerciale:veuillez considérer, par exemple, le template Osaka. Et bien sa présentation de référence montre que l'espace logo est à cheval sur la bande neutre de haut de page, et l'arrière plan. Or, je viens de l'essayer: c'est faux, le logo ne peut dépasser la limite de ladite bande. Cela aussi n'est pas acceptable.

Vous devez rencontrer une situation particulière, car le logo est aligné en haut de page, juxtaposé à la ligne de menu. Si le logo est assez grand, et la ligne de menu assez courte, le logo "passe" par dessus la bande grise, qui est l'arrière plan du menu :
déficiences du système de mis en page. Afm_ti10

La somme des difficultés que l'on éprouve avec un nouvel outil donne le sentiment d'un égarement total. Mais il s'agit de problèmes qui peuvent être identifiés et contournés un à un.
Il peut s'agir de bugg réels, mais ce sont souvent de simples soucis d'approches.
Nous avons tous vécu cela avec Jimdo, ou autre cms
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Message par FilmsdeLover Mar 5 Avr 2016 - 15:01

eric windeck a écrit:J'insiste sur ce problème de responsivité: la politique de référencement Google est maintenant fortement indexée sur cette capacité. Cela décide d'une grande part de l'efficacité commerciale d'un site! Alors s'apercevoir que la plupart des templates proposés ne sont pas responsives... bonjour "la feuille de route", tout à fait indiquée pour rater le virage!

C'est un facteur parmi beaucoup d'autres pour le référencement. Le contenu, comme toujours, fera tout et sera toujours beaucoup plus utile qu'une simple responsivité.
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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 15:19

Je prends note de votre explication concernant le template Osaka: je suppose que je n'ai pas fait la bonne manip.
Vous me dites que la moitié des templates est responsive: ce n'est pas le compte que j'en ai fait! Je n'ai pas de temps à perdre à refaire le tour en faisant des croix, mais il faut croire que j'ai eu encore la malchance de m'interesser qu'à des modèles non responsifs, puisque j'en ai trouvé que deux à l'être sur la bonne moitié que j'ai essayé du total des templates... Un compte qui ne cohabite guère avec le vôtre.
Quand au référencement, même si je suis bien d'accord avec le fait qu'il faut payer de sa personne pour le construire, c'est assez difficile comme ça pour ne pas négliger les opportunités systémiques actuelles, telle l'exacte orientation des robots Google, que j'ai exposé.
Bon, je suis en train de reconstruire mon travail sur le template barcelona, dont les contraintes sont moins rédhibitoires, car plus simples à contourner, que le rio. Cela me coûte quand même de modifier le graphisme de mon logo, un comble pour un créateur de ce genre de choses. J'espère ne pas avoir de nouvelles mauvaises surprises.

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Message par Solie Mar 5 Avr 2016 - 16:40

Tous les templates Jimdo sont Mobile friendly.
Aucun problème pour Google, lequel vous propose d'ailleurs un outil en ligne pour le vérifier en tapant l'url de votre site Jimdo.

A ce jour, 17 de ces templates sont responsive :
(mais vous n'aviez pas de temps à perdre)

Barcelona
Berlin
Cape Town
Chicago
Copenhagen
Dubai
Madrid
Malaga
Miami
Milano
Riga
Rio de Janeiro
Rome
Shanghai
Singapore
Vienna
Zurich
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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 17:00

Je prends note, je vous ai dit que je n'allais pas rebasculer mon travail sur tous les templates essayés pour valider mes dires. J'ai assez de problèmes comme ça, qui n'ont pas de réponse satisfaisante, alors croyez bien que je ne vous aurais pas fait cette remarque gratuitement. Pour ce qui est de mon appréciation de cette faculté, je la tiens de ce que rien ne s'affiche en format mobile lorsqu'on actionne la fonction visiteur. Là-dessus, il faut donc croire que, pour un graphiste soucieux d'une mise en page d'un minimum de caractère, ce ne sont pas les modèles les plus attrayants qui sont ainsi concernés... Au fait, ce nombre et la liste de ces templates sont t'ils dûment précisés à la connaissance des visiteurs de l'argumentaire commercial de Jimdo?

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Message par patrice_b Mar 5 Avr 2016 - 17:27

Pas de besoin de basculer votre site pour essayer les Design. Il suffit de cliquer sur Design dans l'interface et de les essayer sans valider !

A garder sous le coude :
https://jimdo.design/?filter=responsive

Vous avez quand même l’opportunité de travailler avec un outil GRATUIT, sans limite de temps ce qui vous permet d'essayer toutes les options de JIMDO, c'est quand même grandement appréciable. Vous pouvez ainsi sans dépenser d'argent, voir par vous même si JIMDO est fait ou non pour vous !

A vous d'y consacre le temps nécessaire tout de même...


Dernière édition par patrice_b le Mer 6 Avr 2016 - 2:43, édité 1 fois

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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 18:51

Je ne désire pas le moins du monde polémiquer.
Une remarque, quand même: à défaut d'une description préalable plus fouillée des possibilités du site, je suis effectivement obligé de passer un temps considérable pour tester ce qui convient ou pas, afin de construire un site professionnel. Or, ce temps a un coût...

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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 19:26

J'ai oublié une autre remarque: c'est sur la foi de de ce que j'ai vu de ces descriptions commerciales que j'ai souscrit à un offre pro, donc pas tout à fait gratuite. Bon, tout cela ne m'étonne qu'à moitié: j'ai 38 ans de carrière dans la com, graphiste, concepteur, directeur artistique de très gros budgets industriels et commerciaux même. Je suis de l'école de la précision, de la rigueur, de la qualité en tout de mon métier: mise en page, typographie, etc... Et je constate qu'il ne subsiste plus rien, maintenant, de cette tournure de pensée, encore moins pour concevoir les sites web, quelque soit leur origine. C'est bien dommage.

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Message par FilmsdeLover Mar 5 Avr 2016 - 20:44

C'est parce que vous vous "contentez" de modèles de sites créés par Jimdo qui sont forcément limités et contraints, comme tout modèle. La créativité est forcément contrainte par les modèles qui imposent telle ou telle chose.

Vous avez la possibilité de créer un design personnalisé avec Jimdo où vous pourrez faire ce que vous voulez. Mais oui, ça demande des connaissances en HTML, CSS etc. Et vous n'avez pas le temps et les compétences pour le faire. C'est bien dommage mais de la même façon que je ne pourrais pas dessiner la Joconde sans entrainement et l'apprentissage de compétences que je n'ai pas, la création d'un site Internet en tous points exact à nos désirs nécessite du temps, des compétences et le cas échéant, de l'argent pour acquérir ces compétences. Si je ne veux pas m'investir dans le dessin à fond, il me reste les "Paint by colors" pour dessiner cette Joconde mais ça n'aura pas la rigueur du trait de Da Vinci, en effet.
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Message par eric windeck Mar 5 Avr 2016 - 21:04

Il est exact que je n'ai pas de temps à consacrer à l'apprentissage de webmaster pour m'assurer d'un site répondant exactement à mes vues. Aussi sûrement que j'aurais du mal à m'entendre avec la majorité de ces prestataires, surtout si je ne suis pas auprès d'eux à presque plein temps. En contre-partie, je déplore la faible qualité esthétique de la plupart des CMS. Je trouve qu'un juste milieu serait de meilleur aloi.

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