Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.
Communauté francophone - Jimdo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

2 participants

Aller en bas

blog - Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté Empty Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

Message par Ivanhoé&Co Dim 18 Déc 2016 - 13:06

Bonjour,

Dans l'article intitulé "les agents de probation au rapport" situé en milieu de page d'accueil de :
http://www.refugevermelles.fr
la colonne vierge de gauche semble disparaître sur certains affichages - simple zoom arrière par exemple - alors qu'à l'origine ces colonnes vierges m'avaient permis de centrer l'article.
Otez-moi d'un doute, serait-ce un effet pervers du responsive design et dois-je m'abstenir à l'avenir d'utiliser ce genre d'artifice?
Depuis que j'utilise des articles de blogs au lieu de grosses colonnes - sans ces colonnes c'était l'horreur car ses éléments sont destinés à changer de page, une fois passée l'actualité et le presse-papier n'est pas fait pour une impatiente comme moi -, je dispose de plus de latitude dans la présentation.
Je suppose que cela implique aussi certaines contraintes ; c'est déjà un progrès appréciable.

Merci et bon dimanche.


Ivanhoé&Co

Messages : 93
Date d'inscription : 21/05/2016

https://lamedutexte.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

blog - Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté Empty Re: Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

Message par FredVig Jeu 22 Déc 2016 - 12:17

la colonne vierge de gauche semble disparaître sur certains affichages - simple zoom arrière par exemple -
Le zoom est très rarement utilisé, sauf en version mobile, ou sur les sites destinés aux personnes souffrant d'un handicap visuel.
Votre disposition de centrage avec des colonnes vides n'est pas en cause.
Mais si vous constatez un soucis dans une situation d'écran, ou de navigateur particuliers, il est possible de modifier la disposition, par exemple la présence de la colonne de centrage, en fonction de la situation, moyennant un ajout de code spécifique.

Tant qu'à ajouter du code, il peut être préférable d'en créer un spécifique pour les colonnes que vous voulez centrer dans leur contenant.

J'ai réalisé un tuto sur ce sujet :colonne centrée
FredVig
FredVig

Messages : 2394
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

blog - Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté Empty Re: Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

Message par Ivanhoé&Co Sam 24 Déc 2016 - 17:38

Merci FredVig,

J'avais vu le tuto mais, à l'époque, je ne le comprenais pas. A présent, ça me parle davantage.
Apparemment, Lille, le template de mon nouveau site n'a pas ce problème mais les tutos sont encore plus instructifs quand ils répondent à un cas pratique.
D'autant que j'en change à nouveau pour Barcelone.

A ce propos, j'ai cru comprendre en lisant une
réponse de FdL que es modifs en Free et en Pro n'ont pas la même syntaxe (jtpl vs #, par exemple).
Je m'attaque sur Barcelone à une importante modif (pour moi) : effacer l'icône du menu hamburger, transformer les choix de menus empilés en menu statique transféré à gauche, enlever l'effet d'obscurcissement du fond à l'appel des menus... tout ça pour avoir une belle largeur non amputée et un menu fixe. Bref, pourriez-vous me dire svp si le passage en Pro nécessitera une réécriture compliquée du code ?

Déjà que ça commence mal en Free. Ce code :
.jtpl-navigation__label {
   display: none;
}
qui l'enlève avec succès, y compris dans la feuille de style embarquée, devient inopérant dans le head - j'ai bien mis les balises globales car il y a d'autres snippets qui fonctionnent -.

Enfin, ça vaut la peine de s'y plonger, peu à peu la lumière se fait - au prix de quelques grands moments de solitude -.

Bonnes fêtes !

Ivanhoé&Co

Messages : 93
Date d'inscription : 21/05/2016

https://lamedutexte.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

blog - Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté Empty Re: Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

Message par FredVig Sam 24 Déc 2016 - 18:25

j'ai cru comprendre en lisant une
réponse de FdL que es modifs en Free et en Pro n'ont pas la même syntaxe
Chaque site est susceptible de posséder sa propre syntaxe.
Il faut cibler spécifiquement à chaque fois.
Dans certains cas, un code peut fonctionner pour tout site, mais cela n'a qu'un temps.
Les noms des class et des identifiants peuvent changer.
c'est pourquoi il ne sert à rien de copier un code sans comprendre comment ça fonctionne, on ne pourra pas corriger ensuite.
FredVig
FredVig

Messages : 2394
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

blog - Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté Empty Re: Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

Message par Ivanhoé&Co Sam 24 Déc 2016 - 18:58

Merci, ça me console si ça varie seulement selon le site ; je peux faire toutes mes manips hasardeuses en Free avant de passer en Pro.
Comme j'avais vu (ou cru voir) aussi dans le tuto de Funny Cat que les Free ne pouvaient pas l'utiliser comme les Pro, je pensais que chaque code donné par les experts variait aussi en fonction de la formule choisie.

Ivanhoé&Co

Messages : 93
Date d'inscription : 21/05/2016

https://lamedutexte.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

blog - Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté Empty Re: Article de blog décentré à l'affiche malgré colonnes vides de chaque côté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum