Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.
Communauté francophone - Jimdo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Lire la suite...

2 participants

Aller en bas

Lire la suite... Empty Lire la suite...

Message par ClaudeLustier Sam 30 Sep 2017 - 17:54

Bonjour,

Petit (ou peut-être "gros") problème avec le blog.

À la fin de chaque article, j'ai systématiquement "Lire la suite" qui s'affiche quelle que soit le style de page sélectionné.
Lorsque je clique sur "Lire la suite", il n'y a rien pour la bonne raison qu'il n'y a plus rien. Malgré cela, une nouvelle page s'ouvre avec juste les icônes de partage et le header.

Le problème, je veux lier les images de mes galeries avec les articles de blog correspondant à ces images et le lien que j'établis directement sur l'image m'envoie sur la page vide du blog... Sad

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance.


Dernière édition par ClaudeLustier le Sam 30 Sep 2017 - 19:01, édité 1 fois

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par FredVig Sam 30 Sep 2017 - 18:57

Faites plutôt des pages (cachées éventuellement) que des articles de blog. Cet outil est en cours de modification sur Jimdo depuis quelques temps et ce qu'on explique aujourd'hui (sept 2107) sera peut-être erroné demain.

Dans votre cas précis, vous semblez vouloir présenter chaque photographie accompagnée d'une légende et associée à une catégorie.
Vous devez rédiger un article comprenant chacun de ces éléments et vérifier que la page de chaque photographie s'affiche correctement en mode visiteur.
Ensuite, depuis la page blog, vous devriez voir s'afficher les résumé des articles, et le fameux lien "lire la suite".
Si vous voulez, depuis une autre page, lier une image à l'article blog qui la concerne, mettez en lien celui de la page en mode visiteur.
Cela devrait fonctionner, je ne sais pas pourquoi votre disposition actuelle réagit de cette façon.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par ClaudeLustier Sam 30 Sep 2017 - 19:22

Bonsoir,

J'avais effectivement pensé créer une page cachée pour chaque photo et mettre un lien entre l'image et cette page. Celle -ci serait cachée pour des raisons de commodité car j'ai plusieurs dizaines d'images... Le visiteur clique sur l'image et ouvre la page sur laquelle j'ai rédigé la légende, (généralement un texte qui n'est pas limité à 1 ou 2 lignes...)

J'ai abandonné cette idée parce que j'avais peur de me retrouver avec un tas de pages cachées.

Actuellement, le lien se fait entre l'image intégrée dans une galerie et l'article correspondant du blog. Quand je clique sur l'image de la galerie, j'ouvre bien l'article du blog, mais c'est la fameuse page noire dont je parle ci-dessus. Je croyais que le lien ouvrirait sur l'entête de l'article. Or, c'est l'inverse, il m'envoie apparemment sur la page que j'ouvre quand je clique sur "Lire la suite"

J'essaierai demain la solution que vous proposez.

Sinon, je devrai revenir à l'idée initiale. Créer un page cachée en lien avec chaque image. C'est peut-être la solution la plus propre finalement. Le visiteur clique sur l'image et ouvre la page cachée avec le texte, les icônes de partage, etc.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par FredVig Dim 1 Oct 2017 - 11:21

Au plus simple, restez comme ça. rajoutez seulement l'image et sa légende dans l'article de blog.

Le principe de base est d'utiliser la prévisualisation de l'article de blog, mais cela vous obligerait à revoir votre mise en page utilisant des galeries d'images.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par FredVig Dim 1 Oct 2017 - 11:23

Explorez peut-être aussi la possibilité des codes de "spoiler", qui affichent un texte au clic sur l'image. Votre visiteur restera ainsi sur la même page, et ouvrira seulement les légendes qui lui parlent.
Exemple de code par Alain : https://newtemplates2.jimdo.com/tutoriel-n-2/
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par ClaudeLustier Lun 2 Oct 2017 - 8:34

FredVig a écrit:Explorez peut-être aussi la possibilité des codes de "spoiler", qui affichent un texte au clic sur l'image. Votre visiteur restera ainsi sur la même page, et ouvrira seulement les légendes qui lui parlent.

J'ai regardé le site. Ce serait une option intéressante. Encore faut-il que le nombre de caractères ne soit pas trop limité (je n'ai pas encore lu en détail le tutoriel 4) Si l'indo bulle permet de renvoyer vers l'article du blog, alors c'est la solution.

Je regarderai cela cette semaine.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par ClaudeLustier Lun 2 Oct 2017 - 9:02

FredVig a écrit:Au plus simple, restez comme ça. rajoutez seulement l'image et sa légende dans l'article de blog.

Le principe de base est d'utiliser la prévisualisation de l'article de blog, mais cela vous obligerait à revoir votre mise en page utilisant des galeries d'images.

Avec la solution du blog, je peux créer des liens internes entre les images des galeries et le blog.
Mettre en ligne des images et les intégrer uniquement dans une galerie ne suffit pas à mon avis pour qu'elles soient identifiées par les robots des moteurs de recherche. Ceci est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas de possibilités pour insérer des légendes. La rubrique intitulée "sous-titre" que l'on complète au moment de charger l'image est en réalité une balise "ALT" Rien à voir avec une légende, une balise "FIGCAPTION"

Il me semble donc important de créer du texte via par exemple les pages d'un blog pour établir une sorte d'indexation des images avec une légende complète. Il suffit de mettre dans la barre du menu la page du blog cachée et créer les liens entres les images vers les articles correspondants.

Autre avantage du blog dans ce type d'application particulière, j'ai remarqué que les dimensions de l'image sont légèrement plus grandes que celles de la galerie (format plein écran)

Bien que cela ne soit pas déterminant, il est également possible d'individualiser les icônes de partage pour chaque image avec le blog.
Avec le système classique, il serait apparemment possible de partager les images avec seulement Pinterest.

Évidemment, il y a le revers de la médaille...

En créant un lien entre l'image avec l'article du blog contenant cette image en plein format, on a l'image au même format (dimensions) dans le blog qui est également insérée dans le résumé même si au moment d'écrite l'article, on n'a pas inséré l'image dans la fenêtre prévue à cet effet dans "BLOG" du "dashboard"

J'essaie de supprimer cette image du résumé, mais ce n'est pas possible semble-t-il.
Résultat, pas mal d'espace mémoire sont inutilement utilisés.

Autre désavantage, si le visiteur clique sur une image de la galerie, il quitte la galerie et ouvre l'article du blog correspondant. Pour une image, ça passe, mais quand il s'agit de regarder plusieurs images, ça devient rapidement lourd...
Il y a probablement la possibilité d'écrire une instruction dans le code quelque part pour ouvrir automatiquement une autre fenêtre avec l'article au moment de cliquer sur l'image.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par FredVig Lun 2 Oct 2017 - 9:56

Référencement balise alt ou titre :
Gardez à l'esprit qu'il est inutile de créer du contenu en essayant de suivre des protocoles techniques des moteurs de google :
- ces moteurs changent régulièrement de fonctionnement
- on ne connait qu'une petite partie des mécanismes d'indexation
- un site techniquement adapté aux moteurs de recherche sera à peine un peu mieux référencé qu'un site équivalent mal indexé.
- Les sites de domaines concurrentiel (boutiques, book photos entre autres…) sont de toute façon écrasés par les sites qui achètent leur référencement google.
- ce qui fait l'indexation, c'est la pertinence du contenu, son originalité.
- il suffit d'éviter les quelques erreurs classiques (contenu copié par exemple)
Mais, surtout, faire en sorte que le visiteur reste sur votre site.
C'est l'expérience de navigation qui prime. Le visiteur doit se trouver dans un environnement qu'il comprend et maîtrise.
Construire son site :
Imaginez votre site, la navigation, les interactions au préalable. Quel contenu s'affiche sur la page, comme on obtient telle info, change-t'on de page etc.
Une fois déterminé ce plan, Jimdo doit permettre d'obtenir le résultat. Nous avons tous tendance à partir à l'aventure sans plan avec les outils que Jimdo propose. C'est une étape utile, mais il faut aussi parvenir à ses fins. Donc, retour à la case départ.
En détail
- Dimension des images :
Il est possible d'afficher n'importe quelle dimension avec très peu de code. Déterminez ce que vous voulez obtenir, et on pourra sans doute vous aider concrètement.
- image plus texte :
Quelle que soit la technique utilisée (image + texte en spoiler,  colonne + image + texte, image + texte, image renvoi vers article blog…) le résultat d'indexation sera davantage déterminé par la facilité de navigation, qui détermine l'intérêt du site.
- Image de résumé d'article de blog
Cet outil est en cours de modification, il est probable que son comportement change prochainement. Actuellement, le module "affichage du blog" peut afficher un résumé des articles de blog en fonction de leur catégorie. Ce résumé affiche les premiers éléments de l'article : une photo, un titre… tout dépend de la façon dont est composé votre article.
Dernière remarque :

si le visiteur clique sur une image de la galerie, il quitte la galerie et ouvre l'article du blog correspondant.
Je suis assez d'accord à ce sujet. ce fonctionnement n'est pratique que dans le cas d'articles longs. Dans votre cas, je pense qu'il est préférable que la description de chaque image soit accessible depuis la même page, en tout cas, par catégories d'images.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par ClaudeLustier Lun 2 Oct 2017 - 10:28

si le visiteur clique sur une image de la galerie, il quitte la galerie et ouvre l'article du blog correspondant.
Je suis assez d'accord à ce sujet. ce fonctionnement n'est pratique que dans le cas d'articles longs. Dans votre cas, je pense qu'il est préférable que la description de chaque image soit accessible depuis la même page, en tout cas, par catégories d'images.[/quote]

Je partage votre avis sur la problématique liée au référencement. Personne ne sait et ça évolue trop rapidement pour que le "petit" utilisateur puisse investir son temps pour continuellement s'adapter à ces changements.

J'avais tenu un site entre 2004 et 2012 et j'ai vite réalisé qu'il était impossible de suivre tellement il y avait (encore aujourd'hui) une kyrielle d'outils disponibles... et généralement payant qui prétendaient connaître la formule magique susceptible de décoder les algorithmes de Google.
Les résultats furent médiocres si je mets dans la balance le temps investi ainsi que les problèmes inhérents à ces extensions "miracle" que l'on rajoute au point de provoquer des bugs en permanence.

Je pense que je vais essayer la formule image + texte en spoiler qui offre au visiteur la possibilité de "Lire la suite" Encore faut-il savoir si en cliquant sur "LIRE la SUITE" on peut accéder par exemple à l'article dans le blog. Sinon, si c'est pour se retrouver avec une bulle qui reprend le texte complet en cachant la moitié de l'image, ce n'est pas intéressant.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire la suite... Empty Re: Lire la suite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum