Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.
Communauté francophone - Jimdo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Fonction "Agrandir par clic"

2 participants

Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Fonction "Agrandir par clic"

Message par ClaudeLustier Sam 6 Oct 2018 - 12:31

Bonjour,

Je suis occupé à remanier intégralement mon site quitte à modifier le design. Actuellement, je suis sur "Miami" (version Pro)
J'ai vu que sur les design "Cairo", "Melbourne et d'autres, il existait la possibilité d'appliquer une sorte d'effet zoom / loupe sur l'image (un symbole représentant le signe + dans un cercle apparaît dès que l'on survol l'image avec la souris).

Sur certains, on avait même l'image en plein écran après un clic.

Cette fonction est relativement importante pour des clients potentiels qui peuvent ainsi évaluer la qualité du post traitement d'une image.
Théoriquement, un clic agrandit l'image à 100% ce qui est suffisant.

Mon problème:

J'ai coché dans les options pour créer une galerie d'image "Agrandir par clic"
Rien ne se passe dans mon cas.

Je cherche, je cherche et depuis 3 jours rien à l'horizon. Je suis dans le brouillard total. Neutral

Mais au fait, cette option permet d'agrandir quoi??? Logiquement, ce seraient les images, mais je n'en suis vraiment plus certain.

Alors, comment font les autres?

J'ai déjà simulé avec d'autres design (ceux cités ci-dessus), mais le résultat est identique.

Merci pour vos bons conseils!

CL

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par FredVig Dim 7 Oct 2018 - 11:17

Cette fonction est destinée à afficher la version la plus grande de l'image importée.
Elle ne permet pas d'agrandir une image de petite résolution.
Vous effectuez la bonne manipulation pour l'installer (cocher "agrandir par clic" lorsque le module le propose)
Les images importées doivent être de taille suffisante (jusqu'à 4Mo)
Aucun script ni lien ne doivent être rajoutés au clic sur l'image.
Sur votre site actuel, les images de galeries sont liées à des liens externes, qui renvoient vers des pages de votre site où figurent la version grande de chaque image. Je pense que la fonction agrandir est désactivée, puisque le clic ouvre déjà un lien.
Nota : le type de design Jimdo n'intervient pas, a priori, sur le fonctionnement des modules de base.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par ClaudeLustier Dim 7 Oct 2018 - 16:11

Merci FredVig pour cette réponse.

Effectivement, ce matin j'ai effectué plusieurs essais en chargeant des images sans les lier au blog. Le zoom fonctionnait très bien.

Il est impossible d'obtenir cet effet dès qu'un lien est attaché à l'image (les miennes dans la galerie sont limites... 10Mo) ce qui est dommage car je voulais que le visiteur puisse regarder l'image, l'agrandir à sa guise et obtenir toutes les infos en ouvrant le blog exactement à l'endroit où se trouvent les explications.

D'ailleurs, il suffit de regarder les sites dédiés à la photographie sur Jimdo.
Soit il est possible d'effectuer un zoom, mais il n'y a aucune explication, on ne sait pas trop ce que l'on voit ce qui n'est pas l'idéal. Soit, c'est l'inverse. On a descriptif relativement complet associé à l'image qu'il est impossible d'agrandir.

Sur ce type de site, la question de créer une sorte d'index des images accessible au visiteur (je pensais en vain au blog) afin d'avoir les infos peut se poser assez rapidement.

Je ne vois pas comment il serait possible d'établir un lien entre l'image et cet index. À part insérer un numéro sur chaque image (ce qui est loin d'être l'idéal) il n'existe a priori pas de solutions.


ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par FredVig Dim 7 Oct 2018 - 23:16

Je confirme vos constatations.
Si vous trouvez un exemple de site qui parvient à concilier tous les objectifs, vous pourriez réfléchir à un moyen de s'en approcher à partir des fonctions proposées par jimdo, avec l'aide du forum bien sûr.
"Regarder l'image, l'agrandir à sa guise et obtenir toutes les infos en ouvrant le blog exactement à l'endroit où se trouvent les explications."
le blog n'est sans doute pas l'idéal pour cela.
Il est préférable de placer chaque image, ou de courtes séries d'images par thème, sur des pages indépendantes.
Pour diriger vers ces pages, vous créez une (ou plusieurs) galerie de vignettes d'images. cela fabrique l'index que vous évoquiez.
Au clic, les vignettes ouvrent les originaux des images accompagnés de leur descriptif.
L'original peut ensuite être agrandi au clic, accompagné d'une légende.
il ne me semble pas vraisemblable d'agrandir ET d'accéder aux informations détaillées en même temps, les surfaces d'écran étant limitées. Mais il est possible de suggérer un cheminement entre ces informations.
La vision que VOUS avez de votre projet est bien entendu déterminante, c'est ce qui est susceptible de rendre l'expérience unique.
Mais il est nécessaire que le visiteur sache où il se situe, et à quoi il peut avoir accès (agrandissement, vignette, information de l'image, informations de la série…). Suivre une organisation (relativement) habituelle peut y contribuer.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par ClaudeLustier Lun 8 Oct 2018 - 14:44

Bonjour,

J'ai créé une galerie avec 3 images ainsi qu'une page intitulée pour l'instant "Infos images" Elle n'est en principe pas accessible pour l'instant au visiteur.

J'ai créé un lien interne au départ de chaque image de la galerie vers "Infos images" Si je clique sur une image de la galerie, une fenêtre s'ouvre sur la page "Infos images" qui est vide puisque je n'ai encore rien mis.

Par contre, les choses se compliquent dès que je charge sur cette nouvelle page une des images de la galerie avec le titre, les infos, etc. ce qui était le but.

Résultat: ce que je charge sur cette page est dupliqué sur la page de la galerie sauf si j'utilise l'élément "Texte et image" (colonnes, l'image à gauche, le texte à droite)
Et malheureusement, avec ce type de configuration, il est impossible d'obtenir un zoom.

Je ne sais pas pourquoi le fait de charger une image sur la page 'Infos images", que ce soit sous la forme d'une galerie ou une image seule, provoque une copie systématique dans la page dédiée à la galerie.  Pour l'instant, c'est un mystère.

Le problème reste entier ou quelque chose d'élémentaire m'échappe.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par FredVig Lun 8 Oct 2018 - 15:00

Sans doute parce que vous ajoutez le module dans la sidebar au lieu du content. La sidebar est commune à toutes les pages.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par FredVig Lun 8 Oct 2018 - 15:04

Vous devriez éviter de forcer par vos liens des ouvertures de pages, cela est mal vécu par le visiteur. il est préférable de placer des liens internes qui ouvrent dans la page courante.
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par ClaudeLustier Lun 8 Oct 2018 - 16:13

Apparemment, tout semble cette fois fonctionner, mais je ne sais toujours pas où j'ai fait mon erreur...
Après remaniement du site, la navigation sera théoriquement la suivante (je n'ai pas trouvé plus court):

1-Le visiteur choisit une galerie d'image. Normalement, il y en aurait 3 ou 4, certainement pas plus.
2- Il clique sur une des images de la galerie. Ce clic l'envoie via un lien interne sur une page (invisible dans le menu) qui reprend les images indexées cette fois avec texte, lien externe s'il le souhaite vers une boutique en ligne et surtout il peut agrandir l'image.
3- S'il veut revenir en arrière, il ferme l'image en full screen. Retour sur l'index avec les images de la catégorie concernée ou il change de galerie.

Je vais supprimer le blog ainsi que toute la section en français de sorte que le menu en anglais ne sera plus déroulant comme maintenant. En plus, je récupérerai pas de mémoire.

Si cela fonctionne, merci en tout cas pour vos diverses observations que vous m'avez données.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par FredVig Lun 8 Oct 2018 - 22:16

Le principe semble bon (je ne peux pas vérifier sur site)
La navigation est simple de cette façon.
Les visiteurs ont pris l'habitude de "revenir en arrière" lorsqu'ils naviguent entre des pages qui se chargent dans la même fenêtre. L’agrandissement est en fait une transformation de la fenêtre ouverte, cela ne lui posera pas de problème en théorie.
Je viens de remarquer que vous aviez une grande liste d'articles de blog ou figurent les photos.
Il risque d'être fastidieux de les transformer tous en pages.
Bien que le blog n'est pas idéal pour ce fonctionnement, vous pourriez, avant de tout changer, vérifier s'il est possible de conserver vos articles de blog et de renvoyer vers eux depuis les galeries, comme s'il s'agissait de pages. Il existe dans les modules images et galerie la possibilité de renvoyer vers ces articles de blog
FredVig
FredVig

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par ClaudeLustier Mer 17 Oct 2018 - 13:04

Bonjour,

Avec retard...
Je suis toujours occupé à faire le ménage.
Pour le blog, il va certainement disparaître dans sa forme actuelle puisqu'il ferait double emploi avec la nouvelle architecture du site.
En plus, pour tenir à jour un blog, il faut être inventif et ne pas publier des sujets lus et relus ailleurs. Je l'ai fait avec Wordpress il y a environ 10 ou 15 ans et j'ai pu constater que c'était chronophage pour un retour qui n'est pas garanti.

ClaudeLustier

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2017

https://www.claudelustier.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonction "Agrandir par clic" Empty Re: Fonction "Agrandir par clic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum