Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.

Disparition des légendes du slider d'images ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition des légendes du slider d'images ?

Message par Isabellem le Dim 12 Juil 2015 - 23:54

Bonjour à tous !

Il y a quelque temps, le slider d'images a été introduit dans Jimdo. (Il me semble d'ailleurs que c'est une version du Nivo Slider : http://docs.dev7studios.com/jquery-plugins/nivo-slider ). Au début, on pouvait renseigner, en plus du sous-titre de l'image, un titre pour chaque image du slider. Cette légende s'affichait, en surimpression sur fond noir, sur l'image au moment où elle défilait. On voit d'ailleurs cette fonctionnalité à l'oeuvre sur l'article du blog de Jimdo qui présente les nouvelles galeries d'images de Jimdo : http://u.jimdo.com/www400/o/sb5fa15dd7d19416c/img/ic1c28334333ae819/1426336600/std/image.png

Or, je découvre aujourd'hui que ce titre en surimpression ne s'affiche plus sur aucun de mes sites et qu'il n'est plus possible de le renseigner en mode Admin. Rien sur le blog de Jimdo n'annonce l'abandon officiel de cette fonctionnalité. J'ai donc une question : s'agit-il d'une disparition temporaire ou doit-on faire une croix sur cette fonctionnalité au même titre que feu l'infobulle des images (cf. cette discussion sur le forum : http://www.jimdoforum.fr/t596-affichage-de-l-infobulle-du-texte-alternatif) ?

Si cette dernière hypothèse est avérée, ce serait une perte regrettable car elle priverait considérablement le slider de son intérêt : si on l'utilise comme "teaser" pour renvoyer vers des pages du site ou mettre en exergue des articles du blog, ce module perd tout intérêt car on ne peut plus associer de texte aux images. S'il s'agit "d'alléger le code" des pages de Jimdo, pour le coup, ce serait pousser la logique économique à l'absurde puisque cela rendrait ce module en partie inutilisable : un slider d'images, qu'il est impossible d'accompagner de texte, c'est un slider à moitié fonctionnel.

Bref, êtes-vous dans le même cas que moi et avez-vous des informations sur le sujet ?...

Merci de vos réponses !

Isabelle

Isabellem

http://www.cahier-de-textes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disparition des légendes du slider d'images ?

Message par Solie le Lun 13 Juil 2015 - 2:25

Oui, ainsi que nous nous y attendions, il s'agissait d'un oubli, et le texte alternatif (infobulle) a finalement été retiré du module Galerie d'images la semaine dernière. Le slider fait partie de ce module.

Cordialement,
Solie

PS/ Votre site est très joli !
Solie

http://www.voixoff.com

Message par Isabellem le Lun 13 Juil 2015 - 11:55

Bonjour Solange !

Je prends ma plus belle voix pour vous adresser mes remerciements Wink Mais franchement, je dois dire que je ne comprends pas pourquoi Jimdo retire les légendes du slider : cela ampute ce module (que la communauté a longtemps attendu !) de la moitié de son utilité ; c'est assez contre-productif ! Je vais adresser un mail au support pour tenter de défendre la survie du titre des images du slider, mais je me fais peu d'illusions...

Ce qui me chagrine, c'est que Jimdo ne communique pas sur ces changements apportés à la plateforme, notamment en ce qui concerne les disparitions de modules (ex : l'abandon de la fonction "recommander cette page", des galeries "Flickr", du module "Del.icio.us" ou, plus récemment donc, des infobulles... ) Que Jimdo évolue, c'est normal et c'est le propre d'une plateforme CMS, mais le manque de communication à ce sujet est incompréhensible.

J'aime beaucoup votre site également : sobre, élégant, bien structuré, avec une belle identité graphique : j'adore ! D'ailleurs, vous y utilisez un de mes anciens tutoriels (celui de la FAQ), ce qui me ravit Very Happy

Je me permets juste de signaler un détail, une petite bizarrerie sur votre page d'accueil : le cadre de texte est éditable. Quand on le clique, on peut écrire ce qu'on veut à l'intérieur (voir cette capture où je confesse mon amour des spaghettis : http://www.awesomescreenshot.com/image/401257/4c06eb231acbf48a9818a3e823c4b586 ) Pour remédier au problème, vous pouvez éditer le code de l'élément en question. Actuellement, c'est :

Code:
<h3 id="cc-m-header-10512655099" class="headline cc-m-header-inline-rte" style="min-height: 25px; text-align: center;" data-action="header" data-name="header" data-mce-style="min-height: 25px; text-align: center;" contenteditable="true">
    blablabla
</h3>

Vous pouvez retirer contenteditable="true" ou remplacer "true" par "false" :

Code:
<h3 id="cc-m-header-10512655099" class="headline cc-m-header-inline-rte" style="min-height: 25px; text-align: center;" data-action="header" data-name="header" data-mce-style="min-height: 25px; text-align: center;">
    blablabla
</h3>

Le texte sera alors fixé et inéditable. Mais c'est vraiment un détail...  Wink

Cordialement,

Isabelle

Isabellem

Message par Solie le Lun 13 Juil 2015 - 22:51

Bonsoir Isabelle,

Je viens de faire un petit test sur un slider titres de magazines. Cela fonctionne correctement sur mon site. Il s'agit probablement d'un bug temporaire qui touche certains sites. Seules les infobulles ne sont plus affichées sur les galeries.

Isabellem a écrit:

Ce qui me chagrine, c'est que Jimdo ne communique pas sur ces changements apportés à la plateforme, notamment en ce qui concerne les disparitions de modules (ex : l'abandon de la fonction "recommander cette page", des galeries "Flickr", du module "Del.icio.us" ou, plus récemment donc, des infobulles... ) Que Jimdo évolue, c'est normal et c'est le propre d'une plateforme CMS, mais le manque de communication à ce sujet est incompréhensible.

Je vous rejoins là-dessus. C'est aussi valable pour les plus apportés récemment, comme la possibilité d'ajuster les boutons de partage, de modifier le head par page, ou de styler sa version mobile grâce à un outil très simple d'utilisation. On se rend souvent compte de ces améliorations un peu par hasard...

D'ailleurs, vous y utilisez un de mes anciens tutoriels (celui de la FAQ), ce qui me ravit Very Happy

C'est donc vous, Isabelle de Realia ! Vos tutos sont excellents, certains sont compatibles avec les nouveaux designs et j'aime beaucoup le style de cette FAQ ! Je comprends aussi pourquoi votre site est si joli Wink

Merci beaucoup d'avoir remarqué cette anomalie sur mes titres H. Je ne comprenais pas d'où cela venait. J'étais désolée. J'ai déjà corrigé les titres de la page d'accueil . Encore une soixantaine de titres... Je vais pouvoir abuser du false !

Dites-nous si vous avez pu retrouver vos titres sur les sliders Smile

Bien à vous
Solie

Message par joel le Mer 15 Juil 2015 - 8:00

Bonjour, je ne comprends pas cet acharnement et entêtement de la part de Jimdo à supprimer les infobulles, d'autant que cela semble déranger beaucoup d'utilisateurs...

Il ne s'agit pourtant que d'une petite ligne de code, bien pratique, inoffensive, pas polluante, standard du web, incontournable sur le reste d'Internet...

Et si nous supprimions le clignotant de droite du warning de notre voiture, il ne sert à rien, il est redondant, puisqu'il reste celui de gauche ?...

Vive Jimdo, mais je ne comprends pas cet "infobullicide" ...

joel

http://www.taurnada.fr/

Message par Isabellem le Mer 15 Juil 2015 - 17:21

Bonjour !

Alors, ça, c'est décontenançant (mot compte triple ;p) : les titres de mes sliders sont revenus le soir de mon premier post, d'un seul coup, sur tous mes sites, sans que j'y touche ! Je n'ai même pas eu le temps d'écrire au support pour plaider leur cause ! Leur disparition ne peut pourtant pas être le fruit d'un "bug" momentané puisque les sites, qui étaient tous impactés, sont hébergés sur différents serveurs. J'en déduis donc que les "Jimdodev" travaillaient sur cette fonctionnalité et l'avaient temporairement désactivée. En tout cas, le retour d'un slider pleinement fonctionnel est une bonne nouvelle Smile

Oui, je suis bien l'Isa du site Realia, qui aurait besoin d'une énooooorme mise à jour !... Au lieu de m'y atteler, il y a 2 ans, je m'étais lancée dans un autre projet "jimdoesque" en créant un design nativement "responsive", personnalisable et déclinable à l'envie, augmenté de styles supplémentaires (shortcodes) et de widgets utiles en Jquery (sliders, faq, etc). J'avais l'intention de le distribuer librement et de le documenter de façon exhaustive. Hélas, ce projet a avorté car entre temps, Jimdo a sorti la nouvelle version de sa plateforme, complètement révisée, avec de nouveaux templates très modernes, rendant le mien instantanément obsolète - et même dysfonctionnel : j'avais en effet introduit l'usage d'icônes sans images, basées sur une police spéciale, et Jimdo utilisait les mêmes dans le nouveau module d'admin ! Tout était donc à refaire car mon code et celui de Jimdo se parasitaient... Eh oui, c'est l'avantage d'une plateforme en ligne : elle est en constante évolution et adaptation ; le revers, c'est qu'il faut mettre à jour tutos et templates en fonction de ces changements - ce que je ne peux faire, faute de temps, et ce qui est rendu d'autant plus difficile que Jimdo ne communique pas sur les modifs -qu'il s'agisse d'améliorations ou d'abandons de modules...

Bref, encore merci pour votre aide et à bientôt sans doute sur ce forum !

Isabelle

Isabellem

Message par Solie le Mer 15 Juil 2015 - 21:12

C'est un bien beau projet que vous aviez là ! Et tant d'heures de boulot fournies... Quel dommage !

Oh, c'est vous qui m'avez aidée, Isabelle. C'est à moi de dire merci Very Happy

A bientôt sur le forum.
Solie

Message par FredVig le Jeu 16 Juil 2015 - 20:43

Je profite de ce post pour remercier Isabelle également, dont les tutos m'ont mis sur la voie.
Un exemple qui force à aider en retour.

Acupuncture Bordeaux - Tailam (école Arts Martiaux) - MTC Tours - Maison des arts martiaux Tours L'étape à pâtes (Restaurant) Association Bohaires de Gasconha
FredVig

http://fredvig.com

Message par FredVig le Jeu 16 Juil 2015 - 20:48

Pour l'infobullicisme, Jimdo a pris une décision semble-t'il irrévocable, malgré notre étonnement et désapprobation. Ils considèrent que cette disposition est gênante et obsolète (sans doute dans le cadre du développement du full responsive ?)
Il semble que cela corresponde à un courant assez fort sur le Net, mais bon… Sad

Acupuncture Bordeaux - Tailam (école Arts Martiaux) - MTC Tours - Maison des arts martiaux Tours L'étape à pâtes (Restaurant) Association Bohaires de Gasconha
FredVig

http://fredvig.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut