Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Communauté francophone - Jimdo
Bienvenue sur le nouveau forum de discussion officiel de la communauté francophone des utilisateurs de Jimdo.

Ce forum annule et remplace le précédent forum Jimdo, qui a malheureusement dû être fermé pour raisons techniques.

Vous avez un ou plusieurs sites Jimdo ? Enregistrez vous sur le forum, posez vos questions et prenez part aux discussions !

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez consulter nos pages, mais vous ne pourrez pas laisser de message.
Communauté francophone - Jimdo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Template one page et création d'ancres

3 participants

Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Template one page et création d'ancres

Message par emmyvonm Mar 8 Mar 2016 - 11:41

Bonjour,

Tout d'abord j'espère que je suis au bon endroit, je débarque sur ce forum.

Actuellement en train de construire mon site, je bénéficie encore de 13 jours d'essai avant de passer, je pense, à Jimdo Pro.
Je profite de ce temps pour tenter de me familiariser avec l'outil Jimdo.
A savoir, je suis une totale néophyte et je navigue à vue.

Je cherche à faire un site vitrine, en une page avec un menu qui permette de se rendre directement à l'endroit de la page souhaité, et donc sans renvoyer à une autre page. L'idée est d'avoir une navigation simple et fluide à la fois sur ordi et sur mobile.
1) Existe-t-il des templates one page d'office ? (Je n'en ai pas trouvé, du coup, j'ai traficoté en modifiant des éléments sur la base d'un template Reykjavik)
2) Puis-je me servir du menu de navigation entre pages (ce qui est donc proposé sur les templates que j'ai vu) pour créer des ancres et naviguer sur une page
3) Je cherche partout l'outil Widget/html pour créer mes ancres, mais sans succès.

Merci de vos lumières sur ces points. Votre aide me sera précieuse.

emmyvonm

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2016

http://melaniejoire-psychologue.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Re: Template one page et création d'ancres

Message par Solie Mar 8 Mar 2016 - 13:57

1) Non, Jimdo ne propose pas encore de templates "One page". Les demandes étant nombreuses, les développeurs travaillent sur de nouveaux designs.

2) Je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Vous pouvez, depuis le menu de navigation, créer un lien externe (avec Jimdo Pro & Business seulement) vers votre ancre mais ceci ouvrira une nouvelle fenêtre. Vous pouvez créer un lien sur un titre H vers une ancre ou une page cachée (à condition de placer ce titre dans un module Texte ou Widget/HTML).

3) Pour vos ancres, vous trouverez le module Widget/HTML dans "+ ajouter un élément" (en ouvrant la partie inférieure).


Dernière édition par Solie le Ven 8 Avr 2016 - 16:00, édité 1 fois
Solie
Solie

Messages : 514
Date d'inscription : 06/05/2015

http://www.voixoff.com

Revenir en haut Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Re: Template one page et création d'ancres

Message par FredVig Mar 8 Mar 2016 - 14:12

Jimdo en One page
La question étant souvent posée (bien que cette disposition soit un peu datée) j'ai étudié la question en testant les particularités que l'on attend du One page.
- disposition de tout le site en une seule page :
Possible bien entendu, dans la limitation du nombre d'image par page (voir l'aide)
- navigation par ancres et défilement fluide :
Possible en ajoutant des codes javascript pour le défilement fluide, et des ancres (voir les tutos sur ce forum)
- navigation fluides avec interactions diverses (ouverture de fenêtres, défilement transversal, effet de parallaxe, animation d'élément au scroll, interaction au survol etc.)
Théoriquement possible, mais commence à devenir ardu, car les codes proposés pour ces dispositions font appel à des bibliothèques(jquery, mootools…) qui ne sont pas forcément mises à jour. Les personnes qui les créent, les fabriquent pour une période précise, puis, passent à autre chose, ou revendent leur codes, qui deviennent payants. Le web évolue vite, et les codes tombent dans l'oubli.
Beaucoup de ces codes ne peuvent pas être ajoutés à Jimdo (sauf en design personnel), car ils demandent à figurer à un endroit précis de la structure que les widget html, ou le modifier le head, ne peuvent atteindre.
Une partie de ces interactions peuvent être obtenues grâce au CSS, sans javascript, et sont plus sûres. Mais leur mise en place est particulièrement ardue, car la structure de page de base imposée par Jimdo est prévue pour d'autres objectifs, et ne se prête pas bien à l'exercice. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez des résultats très divers d'un navigateur à l'autre.
FredVig
FredVig

Messages : 2394
Date d'inscription : 07/10/2014

http://fredvig.com

Revenir en haut Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Re: Template one page et création d'ancres

Message par emmyvonm Mar 8 Mar 2016 - 14:35

Merci.
Ma question était de savoir si je pouvais transformer le menu de navigation vers les autres pages en menu de navigation sur la page en effectuant des renvois à des ancres. C'est à dire en cliquant sur le nom d'une partie dans le menu, être renvoyé à cette partie sur la même page et non sur une autre page.
Mais j'ai l'impression que ce serait m'aventurer dans des eaux pas suffisamment claires pour la débutante non codeuse que je suis.
Du coup, je vais peut-être revenir à un site avec plusieurs pages, même si mon contenu n'est pas très important.
Merci encore pour vos réponses.

emmyvonm

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2016

http://melaniejoire-psychologue.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Re: Template one page et création d'ancres

Message par Solie Mar 8 Mar 2016 - 16:25

emmyvonm a écrit:Merci.
Ma question était de savoir si je pouvais transformer le menu de navigation vers les autres pages en menu de navigation sur la page en effectuant des renvois à des ancres. C'est à dire en cliquant sur le nom d'une partie dans le menu, être renvoyé à cette partie sur la même page et non sur une autre page.

Depuis le menu de navigation, ce ne sera pas possible en effet.

1- Mais si vous voulez rester sur la page d'accueil, vous pouvez créer tout en haut une sorte d'index avec des ancres dans la même page un peu comme ici mais dont le style irait avec le design de votre site bien-sûr. Et mettre le titre Acceuil en transparent.

2- Vous pouvez aussi conserver un vrai menu de navigation, mettre tous vos sujets sur votre page d'accueil, puis les développer sur des pages cachées. Toujours en mettant les titres de votre menu en transparence, et en dirigeant vos visiteurs vers ces pages. Un peu comme sur ce site de test mais avec une mise en page "esprit One Page".

Retenez que pour être bien référencé par Google, il vaut mieux faire des liens vers de vraies pages, même cachées, plutôt que de fourrer tout sur sa page d'accueil. L'option 2 est à préférer, donc.

Ces deux options ne nécessitent pas de codage Wink
Solie
Solie

Messages : 514
Date d'inscription : 06/05/2015

http://www.voixoff.com

Revenir en haut Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Re: Template one page et création d'ancres

Message par emmyvonm Mar 8 Mar 2016 - 16:32

Merci !
Je m'en vais voir de ce pas ce que je peux faire.

emmyvonm

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2016

http://melaniejoire-psychologue.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

page - Template one page et création d'ancres Empty Re: Template one page et création d'ancres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum